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Professionnels et entreprises, les médias et réseaux sociaux deviennent incontournables pour accentuer la présence en ligne et construire une image de marque positive. À part les entreprises, de plus en plus de professionnels tiennent un blog et y publient des contenus autour de leur domaine d’expertise. Ils les partagent ensuite sur les réseaux sociaux pour renforcer leur empreinte digitale et vendre leur savoir-faire. On vous explique toutes les bonnes pratiques pour prouver son expertise à travers un blog personnel, ou comment créer son blog permet de booster son business !

Coucou, vous êtes arrivé jusqu'ici !?
N'en restons pas là, faisons connaissance !

Partager son savoir-faire : pourquoi créer son blog ?

Quels que soient votre métier et votre secteur d’activité, posséder un blog web ne vous apporte que des avantages. Pour que votre blog soit reconnu, vous devez l’alimenter régulièrement avec un contenu de qualité. Ce contenu soit de plus être optimisé SEO dans le but d’être référencé et bien positionné par les moteurs de recherche, Google en première ligne. 

Puisque l’objectif est de vous démarquer de vos concurrents, profitez de votre blog pour partager votre savoir-faire. 

En diffusant des contenus de qualité, vous attirerez à vous des prospects qualifiés, qui auront avancé dans leur parcours d’achat. Les internautes arrivés sur votre blog auront en effet progressé de manière autonome dans leurs investigations. Ils seront à partir de là beaucoup plus accessibles et faciles à convertir en clients. Le trafic est de surcroît amélioré, ce qui est positif pour votre référencement.

Créer un blog et l’alimenter régulièrement sont donc nécessaires, mais ne suffisent pas si vous voulez faire valoir votre expertise. C’est pour cette raison que la présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn est vivement conseillée. Ces plateformes d’échange compléteront votre blog pour augmenter votre popularité et vous établirez de plus un écosystème valorisé par les algorithmes de Google.

Créer un blog : qui peut le faire ?

Le blog est un outil de communication qui correspond à différents projets web. Professionnel indépendant, association, petite entreprise ou grande structure, tout le monde peut créer un blog. Le blog permet d’ajouter de manière régulière du contenu et d’optimiser le référencement du site. 

Si vous êtes responsable dans une association, vous pouvez utiliser le blog pour diffuser les activités et informer vos partenaires et vos sponsors. 

Pour les entreprises, le blog est un outil de communication incontournable pour être en lien avec les clients et valoriser le savoir-faire. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez recourir au blog pour présenter vos produits ou vos services, humaniser votre entreprise et communiquer avec vos cibles. Ces différentes actions auront des impacts positifs sur la confiance de vos clients et par conséquent sur votre chiffre d’affaires. 

Les particuliers et les professionnels indépendants peuvent aussi profiter des avantages offerts par le blog. Si vous aimez voyager, le blog vous aide à partager votre passion. Si vous êtes free-lance, c’est à travers cet outil de communication que vous pouvez faire connaître votre domaine d’expertise.

Utiliser son blog pour se démarquer – les trois étapes clés

Réfléchir et anticiper la création de son blog

Votre blog donne un aperçu plus large de vous et de votre profil. Les contenus que vous partagez quotidiennement aident les cibles à connaître votre passion et vos centres d’intérêt. Votre présence sur le web est aussi un excellent moyen de prouver que vous maîtrisez les nouvelles technologies. Créer son blog, efficace et dynamique, suscite l’intérêt des bonnes personnes (inbound marketing). 

Pour y parvenir, fixez-vous des objectifs clairs et anticipez la phase de lancement : 

Lorsque vous parvenez à imposer votre ligne éditoriale, il devient plus facile de séduire et de fidéliser votre communauté.

 

Adopter un bon positionnement et valoriser votre savoir-faire

Votre blog personnel reflète votre personnalité, vos compétences, vos valeurs et votre savoir-faire. Il s’agit en quelque sorte d’un CV que les cibles (pouvant être des recruteurs) vont consulter et explorer. Si vous voulez valoriser votre expertise, pensez comme un bon candidat et apportez des informations intéressantes à votre sujet qui offrent une plus-value à votre lecteur.

Dans un premier temps, c’est à travers votre blog que vous allez démontrer que vous êtes capable de rédiger des contenus de qualité, autour des sujets qui vous passionnent. Mais au-delà de cela, le blog constitue également un outil efficace pour prouver votre aptitude d’analyse et faire ressortir votre côté créatif. De même, si votre blog personnel parle des thèmes autour de votre activité professionnelle, il témoignera de votre expertise et vous positionnera comme référence.

 

Construire une ligne éditoriale pour votre blog

La ligne éditoriale regroupe les directives à suivre pour créer des contenus cohérents. Elle se définit comme la base d’une stratégie de marketing content. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents et développer votre crédibilité, gardez toujours à l’esprit que vous êtes à l’aise avec la ligne que vous choisissez pour ne pas perdre votre assise.

Il faut souligner que, même si vous devez fixer des axes pour diriger vos tâches, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous éloigner de cette ligne éditoriale. Dans ce cas, vous devez désigner une thématique en cohérence avec votre métier, votre activité et vos ambitions. Ici, le but est d’élargir le champ de publication tout en restant dans une bonne organisation.

Convaincus ? Affinitiv, votre agence experte en stratégie digitale, vous accompagne à chaque étape pour créer votre blog. De la définition précise de vos objectifs et de votre public cible, en passant par l’élaboration d’un planning éditorial réfléchi et la rédaction d’articles optimisés SEO par des rédacteurs web SEO spécialisés et jusqu’au suivi du trafic et des performances, on ne vous lâche pas ! Nos rédacteurs respectent vos buts et votre ligne éditoriale pour que vos contenus vous ressemblent. Prenez contact dès à présent pour en parler, nous sommes à votre écoute et présents pour vous guider !

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