L’influence marketing, ou marketing d’influence, est une stratégie qui consiste à mettre en avant une marque ou un produit via un influenceur. L’un des principaux objectifs de la collaboration avec un influenceur est de booster les ventes. Elle est la version numérique du bouche-à-oreille ! Quels sont les impacts de cette stratégie sur les ventes ? Comment mesurer le retour sur investissement de cette méthode innovante ? Affinitiv décrypte pour vous cette stratégie gagnante !
Le marketing d’influence est une méthode relativement nouvelle. Elle est devenue une pratique courante pour booster la visibilité et stimuler les ventes. De nombreuses entreprises et organisations exploitent cette technique afin de lancer le nouveau produit ou le nouveau service qu’elles proposent. Lors d’une collaboration avec un influenceur de confiance, ce professionnel va promouvoir votre produit ou votre service, à travers ses publications. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’un avis après test ou d’un témoignage. Selon les médias et réseaux sociaux qu’il utilise, il peut parler du produit en rédigeant des contenus textuels ou bien à travers des vidéos ou podcasts.
Dans tous les cas, les propos que les influenceurs partagent sur les réseaux sociaux et sur leurs blogs personnels vont toujours impacter positivement leurs followers. Ces derniers considèrent les paroles de l’influenceur comme des publicités authentiques. Ceux-ci vont susciter l’intérêt des cibles et les inciter à consulter le site ou la boutique de votre entreprise. Si vous voulez conquérir de nouvelles cibles, assurez-vous d’être en mesure de leur offrir une expérience client haut de gamme. En effet, si la valeur de votre entreprise et les avis sont incohérents, vous risquez de perdre vos anciens clients. Les opinions négatives et les mésaventures que les visiteurs vont partager sur les réseaux sociaux peuvent affecter votre réputation.
Le marketing d’influence et l’expérience client sont deux stratégies gagnantes qui nécessitent un effort continu sur le long terme. Ce sont deux domaines complémentaires qui fonctionnent beaucoup mieux quand ils sont gage de crédibilité. Pour vendre davantage, l’influence marketing va améliorer et enrichir l’expérience client. Dans un premier temps, ce canal de communication permet de bien cibler les clients. En effet, les influenceurs sont très proches de leur communauté. Ils interagissent en permanence avec eux. C’est un caractère qui n’apporte que des avantages pour une marque qui souhaite être plus près de ses clients. C’est aussi un moyen efficace pour développer un lien de confiance et créer plus de fidélité entre la marque et les cibles.
Le marketing d’influence permet de mieux connaître l’audience, de bien la cibler pour les inciter à conclure une vente. Pour cela, vous devez utiliser des moyens et des outils adaptés pour suivre l’évolution, les résultats et l’impact de chaque campagne. Par ailleurs, le marketing d’influence constitue également une meilleure occasion pour proposer une expérience originale au client. Lorsque vous identifiez vos cibles, vous pouvez produire le type de contenu qu’ils apprécient. Il ne s’agira pas d’un contenu publicitaire classique, mais un message qui mêle recommandation, partage d’expérience, information et teneur commerciale.
Chaque professionnel et entreprise doit toujours assurer une bonne gestion de son image sur les plateformes d’influenceurs (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, TripAdvisor…). Outre les avis que les gens partagent sur ces plateformes, vos posts vont aussi influencer le choix d’achat de certains clients. Si vous voulez booster vos ventes et profiter de tous les avantages du marketing d’influence, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour une gestion optimale de ces sites. Avec une bonne gestion des contenus partagés, vous serez capable de transformer vos clients en influenceurs.
En marketing d’influence, l’idée est de profiter de la notoriété d’une personne pour promouvoir votre produit ou votre service. Toutefois, vous devez assurer la cohérence de votre image de marque et de la valeur de votre entreprise avec celle de l’influenceur. Si ce dernier ne reflète pas une personnalité et une image pertinentes pour votre organisation, vous risquez de perdre la guerre.
Prenez donc le temps de choisir un influenceur en fonction de son âge et du type de produit ou service que vous désirez mettre en avant. Choisissez aussi l’influenceur selon le genre de message à faire passer. Il faut noter que la technique de marketing d’influence ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, se tourner vers les micro-influenceurs est devenu une pratique tendance. Ces influenceurs ont une communauté plus restreinte. C’est une meilleure solution pour atteindre des cibles particulières et bénéficier d’un taux de conversion plus important.
Il est important de pouvoir évaluer les résultats de la campagne afin de pouvoir être en capacité de prendre les meilleures décisions pour la suite des collaborations.
Vous pouvez par exemple effectuer un suivi de l’engagement par rapport à la campagne en attribuant un hashtag que l’influenceur utilisera sur les plateformes sociales.
Certains outils fournissent également un rapport des mentions et de l’audience des influenceurs.
Enfin, pour observer le trafic et les ventes, il est possible d’attribuer un lien de suivi personnalisé (code de coupon) à chaque influenceur. Ceci permet de connaître le rendement de chacun et de calculer le retour sur investissement en fonction des rémunérations.
Vous vous questionnez quant à la stratégie à adopter pour booster vos ventes ? Affinitiv vous écoute et vous guide vers ce qui représentera la meilleure option, adaptée à votre business. Contactez-nous !