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Les pratiques d’inbound marketing changent avec le temps. Ce changement est influencé par la transformation des comportements des acheteurs. Si vous voulez avoir une idée précise des méthodes marketing, découvrez les tendances inbound marketing. Vous pourrez ensuite ajuster vos approches pour conquérir plus de cibles. Mettre en place une stratégie d’inbound marketing toujours innovante pour performer : c’est par ici !

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Performer avec la stratégie d’inbound marketing : les 5 tendances à suivre

Durant les années de crise sanitaire, le processus de digitalisation s’est accéléré. Travail à distance, ventes en ligne, adaptation des produits et services, marketing numérique… Toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité, s’y sont mises, parfois par la force des choses. Pour certaines structures, ce changement soudain était à l’origine des situations difficiles. Mais pour les autres, la transformation digitale était considérée comme la voie vers le succès. Si vous voulez répondre à la demande croissante d’inbound marketing, vous devez connaître les tendances qui font évoluer le marketing chaque jour.

L’utilisation massive des médias et réseaux sociaux

Jusqu’à présent, l’utilisation des médias et réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Facebook, LinkedIn, Twitter, whatsapp, Tik Tok… Les clients s’y trouvent et utilisent ces applications de communication tous les jours. Les entreprises doivent connaître cette tendance pour réussir en Inbound marketing. Il est dans ce cas conseillé de déterminer les canaux de communication employés préférentiellement par les clients cibles afin de les intégrer dans la stratégie marketing de l’entreprise. Il faut noter que les médias et réseaux sociaux peuvent être exploités pour acquérir du trafic, générer des leads, convertir les prospects en clients, les fidéliser et booster la notoriété de la marque.

Les bonnes pratiques emailing

L’emailing est un élément central pour réussir en marketing entrant. N’oubliez pas que l’audience que vous venez de construire sur les réseaux sociaux ne vous appartient pas. Si un jour, vous perdez votre compte, vous perdez avec tous les liens avec vos prospects et vos cibles. Pour rester à l’abri des scénarios catastrophiques et pérenniser une communauté solide, il vaut mieux créer un mailing list ou une liste email. Grâce à cette stratégie, vous capterez l’attention de vos prospects. Vous pouvez également construire votre base de données pour fidéliser vos clients grâce à une newsletter. 

L’événement virtuel pour se démarquer

Moins exploité par les entreprises, l’événement virtuel s’impose comme le levier de la stratégie d’inbound marketing. Cet outil est efficace pour sortir du lot et générer des leads. Pensez à programmer des conférences sur internet, webinaires, des salons en ligne, ainsi que des formations pour vous différencier dans votre domaine. Il faut noter que tous les événements sont possibles en ligne. Comparée à l’organisation de manifestations en présentiel, cette option coûte moins cher et fournit de nouvelles opportunités aux TPE/PME qui ne pouvaient pas s’offrir ce luxe. 

Puisque la stratégie d’inbound marketing a pour objet de récupérer de la data, identifier simplement les prospects et cerner leur besoin, l’événement virtuel constitue un excellent canal pour acquérir des leads qualifiés. Pour y parvenir, il est conseillé de choisir un thème original qui attire les cibles. Lorsqu’ils se sentiront impliqués par le sujet, ce sera plus facile pour vous de créer une relation commerciale de qualité. Vous serez de plus positionnés comme expert de votre domaine.

Élaborer une stratégie de contenu de haute qualité

La stratégie de contenu est l’élément central de l’inbound marketing. Pour répondre à la demande et sortir du lot, travaillez votre positionnement et améliorez la qualité à toutes vos publications. Misez sur les vidéos, les contenus longs et éphémères. Tout d’abord, la vidéo a un impact plus important sur les cibles. De plus, YouTube s’affiche aujourd’hui comme le second moteur de recherche le plus utilisé au monde. Vous devez l’exploiter pour vous démarquer. 

En ce qui concerne les contenus momentanés (stories sur Instagram ou Tik Tok), ils sont déjà présents dans le quotidien des internautes. Ces posts sont efficaces pour passer des messages courts et d’adresser directement à la communauté. L’idée est de créer un échange authentique qui est très apprécié par les internautes.

L’intervention du marketing automation

Si vous voulez satisfaire à la demande d’inbound marketing, intégrez le marketing automation dans votre stratégie. Il fait d’ailleurs partie des tendances marketing. Cette stratégie permet dans un premier temps d’alléger les charges liées à la réalisation des tâches répétitives. Elle est aussi indispensable pour créer des expériences client personnalisées. Parmi les solutions disponibles, les chatbots sont très exploités. À mettre en place sur votre site internet, les bots conversationnels donnent des réponses rapides aux prospects et facilitent leur conversion en clients. Vous pouvez ensuite améliorer le parcours du consommateur.  

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing : autres points à ne pas négliger pour performer

Pour répondre à une demande d’inbound marketing, il est aussi nécessaire de travailler les techniques outbound marketing ou marketing sortant. Il s’agit de la forme plus traditionnelle du marketing dans laquelle l’annonceur diffuse envers le consommateur de manière plus large et qui peut s’appliquer au-delà du numérique.

Pour transformer les prospects en véritables clients et les accompagner tout au long du processus, il faut maîtriser les procédés de conversion. Il est aussi important de maîtriser l’approche omnicanale pour atteindre les différentes cibles et leur offrir un vécu personnalisé. En effet, elle consiste à connecter entre eux tous les canaux de communication afin de garantir aux clients une expérience d’achat cohérente et unifiée. 

Pour terminer, n’oubliez pas de placer votre buyer persona au centre de votre stratégie. En donnant une identité visuelle à vos cibles, vous pouvez l’adapter en fonction de leurs caractéristiques.

 

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